La peur, la folie, l’hésitation et la mort dans Le Horla, version de 1887, de Guy de Maupassant

Guy de Maupassant, écrivain français du dix-neuvième siècle a écrit trois versions d’un conte appelé Le Horla. Dans la version de cette analyse littéraire il s’agit de trouver dans ce texte les éléments caractéristiques de l’univers surnaturel : l’angoisse, la peur, l’hésitation, la folie et la mort...

Full description

Main Author: Daniel Cersosimo, Emilie Michele
Format: Artículo
Language: Francés
Published: Escuela de Lenguas Modernas, Universidad de Costa Rica 2014
Subjects:
Online Access: http://revistas.ucr.ac.cr/index.php/rlm/article/view/17405
http://hdl.handle.net/10669/23592
Summary: Guy de Maupassant, écrivain français du dix-neuvième siècle a écrit trois versions d’un conte appelé Le Horla. Dans la version de cette analyse littéraire il s’agit de trouver dans ce texte les éléments caractéristiques de l’univers surnaturel : l’angoisse, la peur, l’hésitation, la folie et la mort ; de même que les procédés narratifs employés afin de le classer comme un conte fantastique. La théorie esthétique du conte et de la nouvelle et les études de Tzvetan Todorov seront aussi prises en considération pour cette étude.